Comment lutter contre le téléchargement illégal de nos œuvres ? (la technique est décrite plus bas)

Pourquoi je lutte ?

Pour ma part, je rémunère des personnes pour la correction, la couverture, la narration... vous savez quoi ? Je dépense 2000€ pour pouvoir publier en 3 formats. Il me faut plusieurs mois pour rembourser les coûts de la publication sans être encore rémunérée pour les mois de travail passés.

Comme je suis auto-entrepreneur, je ne peux pas déduire ces coûts, par contre, je suis imposée sur la moindre redevance. Ceci dit, même si je suis imposée, il me reste de l'argent.

Qu'est-ce qui me rapporte le plus ?

Les eBook, uniquement si vous m'achetez, sinon faut être honnête, c'est la galère. Cela reste du vol... c'est dégradant. Et tous ces mois passés ne sont pas rémunérés à la hauteur de mon travail.

J'ai pu constater que les pirates étaient les premiers à acheter mon ebook sur amazon pour le transformer en epub, tout en se faisant rembourser leur achat et le mettre à disposition pour la communauté !

Est-ce normal de télécharger ?

Pour moi, cela reste du vol.

Téléchargez-vous vous-même ?

Si oui, pourquoi ?

...

Il y a les bibliothèques, les boites à livre, les abonnements si vous lisez beaucoup … à disposition.

Est-ce que cela vous interpelle de télécharger gratuitement une œuvre, sans qu'aucune redevance ne revienne à l'auteur pour le rémunérer des nombreux mois pendant lesquels il a travaillé ?

Quand vous sortez de chez vous, laissez-vous la porte ouverte pour que l'on se serve gratuitement ?

Alors est-ce normal et juste de pénétrer dans les maisons pour prendre ce que l'on veut ?

Ou si vous marchez dans la rue, ou êtes dans un endroit public ou privé, que l'on vous prenne votre sac, votre téléphone, votre veste, vos lunettes, votre crayon, votre roman papier, votre liseuse … ?

et votre eBook ? C'est pareil, non ?

Alors si vous voyez circuler mes œuvres gratuitement, vous pouvez m'envoyer le lien de téléchargement à florence.barnaud@gmail.com. Je me ferai un plaisir de demander la suppression car oui, ça marche. Puisque le téléchargement est illégal, les plates-formes sont dans l'obligation de supprimer. Le plus difficile est d'avoir l'ensemble des liens d'autant plus quand les échanges se font dans des groupes privés.

  

Et vous les auteurs, vous souhaitez faire supprimer les liens de téléchargement de vos oeuvres ?

La procédure est très simple et ça marche. Dans les 24h, les liens sont en général supprimer. Et puis quand on a l'habitude, cela devient facile et rapide. Alors comment faire ?

1- préparer vous un mail type avec l'ensemble de vos romans, incluant les références ISBN, en pièces jointes les copyright de vos œuvres. Rappelez simplement que le téléchargement est illégal et qu'ils sont dans l'obligation de retirer vos œuvres immédiatement. Soyez ferme !

2- Copier simplement les liens de téléchargement illégaux que vous avez constaté dans ce mail dans le paragraphe que vous avez prévu à cet effet.

3- Transférer ce mail quasi-prêt avec les PJ à l'administrateur de la plate-forme.

Vous avez parfois des formulaires DCMA à disposition. Dans ce cas, copier-coller les éléments de votre mail type et déclarer les liens à supprimer.

PS : il faut parfois chercher un peu le correspondant ou le formulaire sur le site... mais on trouve...

Personnellement, j'alimente un fichier dans lequel j'enregistre les adresses mail ou les liens des formulaires pour gagner du temps ;-) Avec les informations, ça va vite !

Vous publiez un nouveau roman ?

Mettez votre mail et vos copyright à jour avant la publication ;-) Les cambrioleurs vous surveillent ! Ils connaissent les dates de sortie et créent même parfois les répertoires au vu de tous pour vous accueillir le jour J. Ils seront les 1er à vous acheter, tout en se faisant rembourser !

 

Vous pouvez aussi demander à Google de supprimer un lien.

Et ça aussi, ça marche. La demande est rapide. Là aussi, vous pouvez copier vos informations. L'exécution demande un peu plus de temps (48h). Mais si toutefois, le site de téléchargement n'est pas réactif, c'est une autre possibilité.

La demande de suppression de lien à Google : https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice?rd=1&pli=1

 

Voici à disposition des démarches complètent qui fonctionnent et qui méritent d'être partagé :

IdBoox Ebooks – Auteurs, que faire si votre livre est piraté ?


Et puis un article intéressant :

FantasticBook - Comment protéger votre livre du piratage sur Internet ?

 

J'espère que mon retour d'expérience vous aura aider. Si vous avez des informations à partager, vous pouvez m'écrire à florence.barnaud@gmail.com. Le partage de connaissance ne peut que nous enrichir mutuellement.