Comment lutter contre le téléchargement illégal de nos œuvres ? (la technique est décrite plus bas)

20200710_174605_0000

Pourquoi je lutte contre le téléchargement ?
Je suis autodidacte en matière de publication. J'ai donc passé beaucoup de temps à observer le classement amazon, la fréquence de sorties des auteurs, la durée de ceux qui arrivent à accrocher le top 100 des ventes eBook et qui y restent....
Pourquoi ?
Le but est de bien comprendre cet aspect marketing que la partie de nous qui est artiste rechigne à s'intéresser. Pourtant les boutiques en ligne sont les seuls rayons où l'on peut trouver les auteurs indépendants. Pour être indépendant, il faut savoir gérer l'ensemble de son activité de l'écriture à la publication en passant par le marketing.
En parallèle, je regarde ceux qui laissent leur roman en accès libre au téléchargement illégal. Je peux vous assurer que pour rester plusieurs semaines dans le top 100 des ventes eBooks il faut :
- soit lutter contre le téléchargement illégal,
- soit avoir une énorme communauté !
Je n'ai pas encore une énorme communauté de lecteurs. Je ne peux donc pas me permettre de donner mes romans.
Il faut bien comprendre que si je ne désirais pas gagner d'argent, je pourrais simplement publier sur Wattpad. Vous pouvez y lire beaucoup d'histoires gratuitement.
J'écris avant tout pour me faire plaisir, mais vu le temps que ça me prend, je dois gagner de l'argent car je ne suis pas rentière 😱😭😤
Alors je vous présente mes délais de réalisation d'un roman de 85 000 mots :
* 2,5 mois d'écriture pour le draft (c'est la version brut, écrite mot après mot)
* 1 mois pour corriger /améliorer ce draft et l'envoyer à mes Beta-lectrices
* 1 mois de validation et amélioration après le retour des Beta-lectrices pour envoi à la correction.
* 5 jours pour valider le retour de la correction
* 1 à 2 semaines pour élaborer la couverture (contrat, recueil d'info, échange...) toutes mes couvertures sont créées de toute pièce. C'est plus cher, mais essentiel pour moi. Là aussi, je me fais plaisir
* 16 chapitres de 35 min à écouter pour valider l'audio (saga Sangs Eternels)
* 1 semaine pour publier, préparer la sortie avec les lecteurs VIP, communiquer, programmer les newsletters pour les chapitres offerts....
* plus toute la communication que je prévois 2 fois par semaine pour rester présente sur les réseaux sociaux, développer ma communauté de lecteurs... et puis, ça me fait super plaisir d'échanger avec les personnes qui me laissent un commentaire 😍
* et je ne compte pas toutes les recherches que je fais, la graine de l'histoire qui germe et qu'il faut nourrir, chérir, pour qu'elle devienne une belle histoire.
* bien sûr la lutte contre le téléchargement (plusieurs heures par mois que je ne passe pas à faire autre chose 😤 c'est soûlant ! mais le tome 3 a tellement été téléchargé les 3 jours qui ont suivi sa sortie que j'ai failli arrêter d'écrire !)
==> un roman pour moi, c'est 6 mois de travail environ.
Alors bien sûr, parfois je travaille sur 2 romans en parallèle. C'est-à-dire que je peux en écrire un et en corriger ou en écouter un autre 😉
Je suis écrivain à temps partiel (3/4 romancière) 😁
Je publie 3 romans par an.
Je rémunère une correctrice, une narratrice et une maquettiste.
Alors, c'est du boulot, non ?!
Belle journée 🙏

Alors si vous voyez circuler mes œuvres gratuitement, vous pouvez m'envoyer le lien de téléchargement à florence.barnaud@gmail.com. Je me ferai un plaisir de demander la suppression car oui, ça marche. Puisque le téléchargement est illégal, les plates-formes sont dans l'obligation de supprimer. Le plus difficile est d'avoir l'ensemble des liens d'autant plus quand les échanges se font dans des groupes privés.

Vous souhaitez des chiffres sur les pratiques du piratage d'ebooks ? je vous invite à lire cet article de Jupiter Phaeton... vous pourriez être surpris !

 

Et vous les auteurs, vous souhaitez faire supprimer les liens de téléchargement de vos oeuvres ?

La procédure est très simple et ça marche. Dans les 24h, les liens sont en général supprimer. Et puis quand on a l'habitude, cela devient facile et rapide. Alors comment faire ?

1- préparer vous un mail type avec l'ensemble de vos romans, incluant les références ISBN, en pièces jointes les copyright de vos œuvres. Rappelez simplement que le téléchargement est illégal et qu'ils sont dans l'obligation de retirer vos œuvres immédiatement. Soyez ferme !

2- Copier simplement les liens de téléchargement illégaux que vous avez constaté dans ce mail dans le paragraphe que vous avez prévu à cet effet.

3- Transférer ce mail quasi-prêt avec les PJ à l'administrateur de la plate-forme.

Vous avez parfois des formulaires DCMA à disposition. Dans ce cas, copier-coller les éléments de votre mail type et déclarer les liens à supprimer.

PS : il faut parfois chercher un peu le correspondant ou le formulaire sur le site... mais on trouve...

Personnellement, j'alimente un fichier dans lequel j'enregistre les adresses mail ou les liens des formulaires pour gagner du temps ;-) Avec les informations, ça va vite !

Vous publiez un nouveau roman ?

Mettez votre mail et vos copyright à jour avant la publication ;-) Les cambrioleurs vous surveillent ! Ils connaissent les dates de sortie et créent même parfois les répertoires au vu de tous pour vous accueillir le jour J. Ils seront les 1er à vous acheter, tout en se faisant rembourser !

 

Vous pouvez aussi demander à Google de supprimer un lien.

Et ça aussi, ça marche. La demande est rapide. Là aussi, vous pouvez copier vos informations. L'exécution demande un peu plus de temps (48h). Mais si toutefois, le site de téléchargement n'est pas réactif, c'est une autre possibilité.

La demande de suppression de lien à Google : https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice?rd=1&pli=1

 

Voici à disposition des démarches complètent qui fonctionnent et qui méritent d'être partagé :

IdBoox Ebooks – Auteurs, que faire si votre livre est piraté ?


Et puis un article intéressant :

FantasticBook - Comment protéger votre livre du piratage sur Internet ?

 

J'espère que mon retour d'expérience vous aura aider. Si vous avez des informations à partager, vous pouvez m'écrire à florence.barnaud@gmail.com. Le partage de connaissance ne peut que nous enrichir mutuellement.